Le Blog

par Flow Assistance

Bienvenue dans l’espace du Blog ! Ici c’est votre lieu de découvertes et d’échanges. Vous ne pourrez pas perdre le fil !

Partagez le blog :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les DBPA #3-5 – Assistants et Modifications Multiples

Assistants et Modifications multiples Allplan

Voici l’article : Les DBPA #3-5 – Assistants et Modifications Multiples d’objets ! Prêts pour de nouveaux cas concrets d’optimisation de vos processus de travail ?

Cet article DBPA #3-5 est dédié aux « assistants » et aux « modifications groupées d’objets ». Voilà de quoi vous faire ouvrir les yeux sur votre potentiel de progrès sur Allplan !

Une question ? Une incompréhension ? Contactez-nous pour faire le point sur votre exploitation. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien ! Le seul risque que vous prenez, est celui d’aller de l’avant dans vos méthodes de travail OpenBIM !

Les DBPA #3-5 – 1. Assistants

La mise en place d’assistants personnalisés est indispensable. Cette information est vraie en association avec tous les sujets développés dans la série des « DBPA (Dix Bonnes Pratiques Allplan) ».

A. Un assistant qu’est-ce que c’est ?

Un assistant est un fichier de dessin sur lequel vous pouvez modéliser votre bibliothèque d’objets pré-paramétrés. Que ce soit pour les murs, les poteaux, les baies, les pièces, etc., vous pourrez tout implanter à l’intérieur. Ensuite, vous allez pouvoir l’enregistrer en tant que tel afin de le figer sur le côté de votre écran. De cette manière, vous êtes en mesure de disposer de tous vos outils préréglés et ce, directement à portée de main.

Processus de création d'assistants allplan
Principe de création d’assistants

B. Comment exploiter un assistant ?

Dans Allplan, il existe la fonction « reprendre » exploitable sur l’importe quel outil du logiciel. La manière classique de l’exploiter est « clique-droit » puis « reprendre ». Pour les plus dégourdis, la manière la plus efficace pour l’appeler est le « double-clique-droit » sur l’objet concerné.

Fonction reprendre les propriétés dans allplan
Assistant pour le travail en 2D

Grâce à cet outil, vous êtes d’une part, en mesure de rappeler un objet déjà modélisé précédemment et d’autre part, de « reprendre » tout son paramétrage et toutes caractéristiques.

En conclusion, vous n’avez plus besoin d’appeler la fonction souhaitée via une icône. Effectuez un « double-clique-droit » dans votre assistant et vous déclencherez cette dernière directement et sans temps supplémentaire de paramétrage.

C. Avec les assistants je gagne seulement du temps ?

Et bien non ! Il y un autre avantage majeur à exploiter des assistants. En réponse aux enjeux du BIM, il est devenu nécessaire de structurer les données implantées dans vos objets. Le fait de développer des objets « standard » d’entreprise permet d’extraire des maquettes produites un flux de données connu et constant. Grâce à ce dernier il devient envisageable de créer une passerelle vers d’autres applications spécialisées.

Un cas d’exploitation de plus en plus répandu est celui du métré. Croisez la vision d’un métreur et d’un dessinateur afin de développer des assistants de manière fine et intelligente. Vous constaterez avec bonheur l’accroissement de l’efficacité de votre bureau d’étude ! La qualité de modélisation sera accrue tout comme l’efficacité d’extraction des quantitatifs et la réalisation des estimatifs in fine.

D. Est-ce que je peux partager mes assistants avec des collègues ?

Bien sûr, c’est même fortement conseillé. Une fois tous vos assistants réalisés, enregistrez les dans un groupe. Ensuite, placez le tout dans un dossier créé dans votre « bureau » Allplan. Si vous avez partagé vos bibliothèques et projets, chacun des postes de travail pourra charger ce dossier. C’est alors que l’intégralité des maquettes produites par le service de modélisation sera réalisée dans un même processus. Félicitations ! vous venez de découvrir une exploitation du Niveau 1B du BIM !

Les DBPA #3-5 – 2. Modifications multiples

L’exploitation des modifications groupées d’objets est un vecteur de gain d’efficacité non-négligeable. Si vous couplez cette dernière avec l’usage des filtres il devient possible de cibler très précisément votre action sur votre maquette.

A. Les filtres : qu’est-ce que c’est ?

Filtres objets Allplan
Filtres d’éléments d’Architecture

Les filtres vous permettent de jouer sur la précision de votre sélection d’objets. Par exemple, vous souhaitez déplacer l’intégralité de vos cotations sur un layer adéquat. Et bien l’idée est de d’activer un filtre sur « cotation » avant d’effectuer une sélection globale sur toute maquette. Seules les côtes seront sélectionnées sans aucun autre objet pourtant inscrit dans votre cadre de sélection.

Pour la suite de notre sous-chapitre, deux fonctions de modifications existent. Elles répondent toutes les deux au même besoin mais de manière différente.

B. Modifier un élément d’Architecture

Fonction de modification architecturale Allplan
Fonction « Modifier un élément d’Architecture »

Cette fonctionnalité est très utile et d’une précision chirurgicale. Grâce à elle vous pourrez modifier chacune des caractéristiques de vos objets BIM. Elle dispose d’un avantage qui est aussi parfois un inconvénient : Elle ne permet pas la modification de la structure des objets, par exemple, le nombre de couches d’un mur.

C. Transférer des propriétés Architecturales

Nous parlons ici d’un outil extrêmement efficace. A contrario de la fonction précédemment décrite, celui-ci vous permet remplacer complétement un objet sur la base d’un autre. Vous êtes donc dorénavant capable de modifier instantanément un objet sur la base d’une référence de vos assistant !

Un exemple ci-après sur les cloisons de ce logement :

Fonction Transférer des propriétés Allplan
Distributions Mono-couche à gauche / Multi-couches à droite

En conclusion de cet article, afin d’être en phase avec les enjeux BIM d’aujourd’hui vous devez créer vos propres assistants sur Allplan. D’autre part, vous vous faciliterez énormément la tâche en maîtrisant les fonctions de modifications groupées présentées ci-dessus !

FLOW ASSISTANCE a été créé pour répondre à vos attentes et vous apporter conseil sur tous les sujets liés aux logiciels OpenBIM. Contactez-nous pour faire évoluer vos pratiques.

Suivez toute l’actualité de FLOW ASSISTANCE sur Facebook, LinkedIn, YouTube ou encore Google !

À très vite pour de nouvelles Flow’astuces !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.