Mon parcours - Mes convictions

Chacun en a bien conscience, le monde du numérique est en perpétuel progrès et évolution. Aujourd’hui le BIM (Building Information Modeling) est venu frapper le monde du bâtiment ce qui amène à réexaminer et optimiser les processus de travail au sein de chaque maillon de la chaîne de la conception d’un projet jusqu’à la réception du chantier.

Disposant de 4 ans d’expérience en maîtrise d’oeuvre spécialisée dans l’optimisation énergétique et fonctionnelle du bâtiment, ainsi que de trois ans au sein de l’éditeur ALLPLAN FRANCE, j’ai décidé de faire le grand saut vers l’entrepreneuriat et de proposer à chacun, d’accéder au savoir numérique résultant de ce parcours professionnel assez peu commun.

Pourquoi Flow Assistance ?

L’enjeu premier est de répondre à votre besoin en vous proposant deux types de services :
  • Un service d’accompagnement et de formation sur mesure,
  • Un service de sous-traitance à la production de plans et autres livrables numériques.
Concernant l’accompagnement, suite à une étude de marché réalisée en septembre 2018, force est de constater que la majorité des entreprises interrogées ne disposent pas, aujourd’hui, du niveau d’information et d’accompagnement adéquat pour optimiser leur productivité. Les trois freins principaux à la mise en mouvement de leur modèle productif sont apparus être :
  • Le temps de non-production lié au suivi du cycle de formation et à son organisation,
  • Celui lié au déplacement sur le site de la formation,
  • Le coût que représente la globalité du projet d'évolution.
Pour le volet de production en sous-traitance, l’idée est d’une part, de rester connecté au terrain et aux contraintes du public formé et, d’autre part, d’apporter une réponse globale aux entreprises accompagnées en proposant d’alléger la charge de travail et ainsi permettre aux stagiaires de s’approprier plus sereinement les nouveaux outils fraîchement acquis…

Rendre accessible du savoir numérique en s’adaptant aux contraintes de votre structure et à votre rythme, telle est notre ambition.

Que Flow Assistance devienne l’appui fiable à l’optimisation de vos processus de travail,

…vos Besoins, une Expertise, votre Rythme…

LE BIM : C'EST QUOI ?

Le BIM est, globalement, le progrès numérique appliqué au domaine du bâtiment. L’exploitation des nouvelles technologies dans les différentes phases donne à chacun des intervenants de nouveaux outils et axes de développement.

Afin de décrire l’exploitation du BIM, plusieurs niveaux ont été créés :

Maquette et conception

- (Niveau d’exploitation - 1A) :

C’est sans doute l’exploitation du BIM la plus répandue aujourd’hui, la modélisation 3D du sujet. Elle donne l’avantage :
D’accélérer et de clarifier la mise en oeuvre numérique du projet

De détecter au plus tôt des incohérences plus difficilement visibles sur des planches 2D

D’être plus démonstratif et clair lors des échanges avec les différents interlocuteurs du projet

D’apporter le format 3D comme un nouveau support d’échanges numériques

Photo vue du ciel du Coliseum d'Amiens

Exploitation des attributs d'objets

- (Niveau d’exploitation - 1B) :

Voilà l’une des raisons pour laquelle il est primordial de bien renseigner les objets de vos maquettes numériques, l’exploitation des attributs permet de :

Quantifier vos projets par corps d’états

Annoter automatiquement vos livrables 2D

Assister la modélisation (Surface au sol exploitée en direct, altimétries des niveaux bruts et finis, etc.)

Collaboration entre corps d'état

- (Niveau d’exploitation - 2) :

Voici là un gros sujet , l’idée est que la maîtrise d’oeuvre transmette un modèle numérique contenant, plans, nomenclatures, projet en 3D (IFC) et tout autres éléments jugés importants. Cela permet :
  • D'augmenter la qualité et la densité du flux d’information,
  • D’échanger des modèles 3D plutôt que des planches 2D avec plus de risques d’erreurs de lecture,
  • De ré-intégrer les maquettes dans le modèle MOE pour disposer d’un modèle final et en vérifier la cohérence (par détection de clashs notamment).

Maquette numérique unique partagée

- (Niveau d’exploitation - 3) :

Demain, nous aurons peut-être l’opportunité de travailler sur des plate-formes collaboratives permettant la diffusion et mise à jour en direct de chacun des modèles par lots. La difficultés réside dans la multitude de logiciels exploités sur le marché et d’en assurer la bonne compatibilité.

×

Panier